top of page

10% de toutes les ventes vont permettre la construction, en collaboration avec l’association locale WES, du récif MamboBeacher au large de l’île d’Hatamin, située au nord-ouest de Flores, près du Parc National de Komodo. La communauté pourra suivre l'évolution du récif semaine par semaine. 

ILEKOMODO.png
Pourquoi reconstruire le récif coralien?

UNE BIODIVERSITÉ EXCEPTIONNELLE

ils accueillent plus de 25 % des espèces de toute la vie marine.

UNE PROTECTION CÔTIÈRE
ils longent plus de 150 000 kilomètres de côtes dans plus de 100 pays et territoires.

UNE IMPORTANCE ALIMENTAIRE
Plus de 500 millions de personnes dépendent des récifs coralliens

UNE IMPORTANCE ÉCONOMIQUE
le bénéfice net total annuel des récifs coralliens dans le monde est de 29,8 milliards de dollars.

UNE RICHESSE TOURISTIQUE
Les récifs sont souvent l’élément essentiel dans l’économie des régions tropicales qui les abritent.

UN AVENIR MÉDICAL
Les organismes coralliens sont d’un grand intérêt dans la recherche de traitements de certains cancers ou encore le vieillissement cellulaire. De plus, du fait de sa nature très proche de nos os, le squelette corallien utilisé depuis 1970 pour les greffes osseuses, se montre comme une piste prometteuse pour la régénération osseuse.

Pourquoi le récif coralien est dégradé?

Les récifs coralliens sont dégradés par une accumulation de menaces résultant des activités humaines. La surpêche, la pollution et le développement côtier sont en tête de liste des facteurs de stress chroniques. D’autres sont dragués ou sablés pour leur calcaire ou pour améliorer l’accès et la sécurité de la navigation.
 
De plus, les changements globaux à long terme (hausse des températures de la mer et du niveau de CO2), les tempêtes, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques affectent également les récifs coralliens.
ilekomodo2.jpg
bottom of page